cabinet paramedical concordance Montreuil

Morgane Godfroy

L'orthophoniste intervient dans la prévention, l'évaluation et le traitement des troubles de la communication et des troubles associés. L'orthophonie concerne les fonctions associées à la compréhension, la réalisation et l'expression du langage oral et écrit, ainsi que toutes les autres formes de la communication non-verbale.
Les champs d'intervention de l'orthophonie sont variés et s'adressent à toutes les classes d'âges. Ils évoluent en fonction des progrès de la médecine.

 

Parmi les différentes interventions de l'orthophoniste, nous pouvons noter : les troubles et retards de langage oral chez l'enfant, les dysphasies, les troubles de l'oralité, les troubles de la voix, les troubles du langage écrit, les troubles liés aux maladies génétiques, ceux liés aux atteintes du système nerveux central ou périphérique (AVC, maladies neurodégénératives...) , les troubles causés par une dégénérescence des structures cérébrales (maladie de Parkinson, Alzheimer), le bégaiement etc.

 

L'orthophoniste travaille en relation étroite avec les médecins (généralistes, pédiatres,ORL, neurologues, psychiatres, gérontologues), les psychologues, les psychomotriciens, les ergothérapeutes pour une approche pluridisciplinaire du patient.